Voyage sur mesure en Equateur
PETIT TITRE
Jour 1 – Bienvenue en Equateur - Quito
Un proverbe dit "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur".... Alors laissez place à l'aventure de ce voyage au pays du centre du monde. Chulla vida !
Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.
Jour 2 – Quito
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l'aéroport. Mais c'est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.
Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
-
le Panecillo, la statue de la Vierge de Quito, situé en haut d'une colline dominant la ville;
-
l'église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
-
l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d'Amérique du Sud;
-
la Plaza Grande où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
-
le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans.
Vous aurez l'occasion, pendant une heure d'activité de réaliser deux ateliers à la boutique Huma Chocolate, un collectif de jeunes passionnés en plein cœur du centre historique de Quito. La proposition de cette initiative est basée sur le commerce équitable et le respect des matières premières généreusement présentes partout en Équateur.
C'est pour nous l'un des meilleurs chocolats du pays en termes de qualités gustatives et de valorisation des terroirs de productions locales.
Dans un premier temps, vous pourrez savourer du chocolats d'origine et des glaces à la pulpe de cacao en cinq dégustations différentes, couvrant l'histoire et la culture du cacao en Équateur qui est le pays berceau de sa domestication.
Dans un second temps, vous aurez l'occasion de fabriquer vous-mêmes votre propre chocolat chaud artisanal, de la torréfaction de la fève de cacao à sa dégustation. Ce sera une réelle capsule sensorielle de découverte entre les arômes et les textures des différentes étapes du processus de fabrication du cacao.
Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.
Jour 3 – Quito - Tandayapa - Mindo
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Départ de Quito pour rejoindre Tandayapa, en direction de Mindo.
Dans la matinée, vous arrivez au Bellavista lodge. Son dôme immergé au milieu de cette forêt qui s'emplit de nuages suivant le moment de la journée offre d'emblée une expérience presque mystique.
Vous commencerez la journée en arpentant un des nombreux sentiers autour du lodge à la recherche de toucans, quetzal, tangara ou autres espèces d'oiseaux. Votre guide, à l'affût, vous expliquera la faune et la flore rencontrées dans cet écosystème unique.
Ensuite, vous sera servi un délicieux déjeuner, avec vue sur la montagne.
Dans l'après-midi, vous profiterez d'une deuxième balade, accompagné de votre guide, pour découvrir un magnifique point de vue et aller à la rencontre d'oiseaux.
Avant de quitter ce paradis des oiseaux, vous pourrez approcher les colibris qui ont élu domicile dans cet havre de paix.
Départ de Tandayapa pour rejoindre Mindo.
Nuit à l'hôtel Sisakuna Lodge en chambre Standard.
Jour 4 – Mindo
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Randonnée des cascades de Mindo :
Direction la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l'autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de 1 à 3 heures.
Difficulté : randonnée facile : sportifs du dimanche, bienvenus !
Durée estimée : 1 à 3 heures - Dénivelé : -120m./+120m. - Altitude max. : 1600m. -Distance : 4 km.
Visite d'une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphosedes papillons avec la possibilité d'en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés, etc.
Nuit à l'hôtel Sisakuna Lodge en chambre Standard.
Jour 5 – Mindo - Otavalo - Peguche - Hacienda Pinsaqui
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Vous prendrez la route pour Otavalo, dont la réputation de son artisanat n'est plus à faire.
Vous visiterez le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus connu des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.
Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.
Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l'artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.
Nuit à l’Hacienda Pinsaquí en chambre Suite.
Notez bien que ce lieu est chargé d'une riche histoire, avec le passage de personnages illustres comme Simon Bolivar, le Libertador, de quoi alimenter vos rêves !
Jour 6 – Lac de Cuicocha - Otavalo - Quitsato - Hacienda El Porvenir
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d’Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m. d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.
Pour les plus sportifs, vous pourrez faire le tour de la lagune, à condition de disposer d'au moins 5 heures.
Vous regagnerez Cayambe depuis la région d'Otavalo, en bénéficiant d'un magnifique paysage de montagnes.
Arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°: un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit authentique selon nous et d'importance pour les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
Partez en direction du volcan Cotopaxi, le joyau des couronnes enneigées !
Nuit à l’Hacienda El Porvenir en chambre Junior Suite.
Jour 7 : Parc Cotopaxi - Baños
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiopungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.
Vous rejoignez ensuite Baños, ville réputée pour ses bains thermaux.
Nuit à l’hôtel La Floresta en chambre Standard.
Jour 8 : Baños - Pailon del Diablo - Misahualli - Arajuno
Déjeuner à l'hôtel.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Départ pour « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du fleuve Pastaza.
Visite du "Pailón del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant d'apprécier cette chute d'eau constituée de trois tronçons dont le plus haut mesure 80 mètres. Depuis ses escaliers vertigineux essayez de trouver la forme du visage du diable qui a donné le nom à la cascade.
Un peu plus loin sur la route, comme les Incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".
Vous reprendrez ensuite la route pour Misahualli, port fluvial depuis lequel on accède à la plupart des lodges de l'amazonie Proche.
L'arrivée au lodge se fait en pirogue à moteur. Lors de ce trajet, vous pourrez apprécier une partie de la forêt amazonienne relativement peu impactée par les hommes.
Profitez du lodge et partez pour une marche nocturne afin de découvrir la surprenante vitalité de la forêt. Votre guide vous surprendra à dénicher insectes en tous genres et petits animaux dissimulés sous un feuillage dense.
Dîner et nuit au Sayani Lodge.
Jour 9 : Arajuno
Déjeuner à l'hôtel.
Au programme, promenade dans la forêt primaire. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d'animaux, notamment d'oiseaux et de singes. Vous pourrez aussi en apprendre d'avantage sur cet écosystème en découvrant la flore locale et les plantes médicinales.
Retour au lodge pour le déjeuner avant de partir à la rencontre d'une communauté locale.
Dans l'après-midi, ce sera la séquence culturelle. Une communauté Kichwa amazonienne vous recevra pour partager avec vous son mode de vie et expliquer l'interaction qu'ils ont avec la forêt.
Durant cette visite, vous verrez cette partie de l'Amazonie qui ne se trouve pas sur les cartes : le peuple amazonien dans sa vie quotidienne. Vous testerez la fameuse "chicha", une boisson fermentée à base de manioc qui ne manque jamais lors des festivités ainsi que dans le quotidien. Vous participerez à la préparation et goûterez certains plats traditionnels. Il est fort probable qu'ils vous fassent la démonstration d'une danse traditionnelle. Même si cela se fait à l'occasion de votre visite, cette danse reste une preuve du maintien de leur expression culturelle.
Retour au lodge pour un moment de détente au bord de la rivière. Vous pourrez vous baigner et utiliser les bouées à disposition pour descendre une partie du cours d'eau.
L'activité céramique clôturera la journée. Cet art millénaire vous sera enseigné par les femmes amazoniennes, expertes de ce savoir-faire ancestral. Laissez place à votre créativité pour confectionner votre céramique, un souvenir unique avec lequel vous repartirez.
Dîner et nuit au Sayani Lodge.
Jour 10 : Arajuno
Déjeuner à l'hôtel.
Aujourd'hui nouvelle promenade dans la forêt primaire. Vous pourrez ainsi poursuivre l'observation des espèces d'animaux vivant dans la zone et continuer à découvrir ce riche écosystème.
Retour au lodge pour déjeuner, puis vous irez à la rencontre du shaman de la communauté locale.
Cette après-midi sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture Kichwa amazonienne grâce à la rencontre unique avec le shaman et ainsi comprendre la cosmovision des habitants de la forêt.
Vous regagnerez le lodge pour profiter de la rivière et vous y baigner si vous le souhaitez. Des bouées seront à votre disposition pour descendre une partie du cours d'eau.
Vous assisterez ensuite un cours de cuisine amazonienne et participerez à la préparation de plats typiques. Vous goûterez les spécialités de la région en découvrant les techniques de la cuisine locale.
Dîner et nuit au Sayani Lodge.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Jour 11 : Arajuno - Misahualli - Papallacta - Quito
Déjeuner à l'hôtel.
Vous aurez eu un rapide aperçu de la forêt amazonienne.
Aux alentours de 9h, il vous faudra reprendre le canoë pour rejoindre votre véhicule.
Accompagnement par un guide francophone en transport privé.
Vous emprunterez la route qui remonte toute la cordillère orientale jusqu’à 4000m. permettant d’observer les changements d’écosystèmes en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin.
Pause aux sources thermales de Papallacta. Un petit bain dans les eaux chaudes avec un air vivifiant au sortir ne peut que vous faire gagner des couleurs.
Sachez toutefois qu'il peut parfois faire froid et que si vous craignez les changements brusques de température, mieux vaudra vous abstenir.
Dans ce cas un restaurant-cafétéria vous servira de refuge pour admirer la superbe végétation d'altitude de ce coin.
Temps libre puis route de retour jusqu'à Quito, en passant par un col qui vous fera découvrir un magnifique paysage de paramo.
Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.
Jour 12 : Quito - Montréal
Déjeuner à l'hôtel.
Transfert privé vers l'aéroport de Quito.
Jour 12 : Extension Galapagos - Aéroport de Quito - Baltra - Terres Intérieures - Puerto Ayora
Déjeuner à l'hôtel.
Bienvenue aux Galapagos !
Un proverbe dit "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur".... Alors laissez place à l'aventure de ce voyage au pays du centre du monde. Chulla vida !
Vous prendrez un vol d'environ 2 heures depuis Quito jusqu'à Baltra.
Vous arriverez à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz.
Accueil par votre guide.
Vous paierez alors le droit d'entrée au parc national des Galápagos avant de récupérer votre bagage.
Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) que vous traverserez en barge publique (10 minutes). De là, vous poursuivrez sur l'île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).
Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l'archipel.
Vous ferez un arrêt sur les Hautes-Terres de l'île.
En commençant par la colline Crocker, le plus haut point de Santa Cruz.
Vous pourrez ainsi observer plusieurs volcans éteints, couverts de végétation endémique, habitat de nombreux oiseaux comme l'oiseau sorcier, les pinsons, le pétrel des Galapagos.
Vous verrez le Puntudo, un cône de scorie volcanique, formé par la lave liquide expulsée puissamment.
Vous irez ensuite à la ferme de Manzanillo pour observer les tortues géantes dans leur habitat naturel. Marcher au milieu de ces impressionnants animaux est un souvenir indélébile.
A votre arrivée à Puerto Ayora, vous vous rendrez au Centre de Recherche Charles Darwin Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrir les initiatives de conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.
Nuit à l'hôtel Casa Galapagos en chambre Standard.
Jour 13 : Puerto Ayora - Bartolomé - Puerto Ayora
Déjeuner à l'hôtel.
Cette sortie en bateau vous amènera à l’île de Bartolomé, l'une des îles inhabitées les plus réputées de l'archipel.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous emmènera directement à l’embarcadère du bateau.
Durant cette excursion, vous en apprendrez plus sur la géologie des Galápagos.
Après avoir gravi les 400 marches pour atteindre le Rocher du Pinacle, vous aurez une vue qui correspond à la plus emblématique des photos de l'archipel. Le paysage est composé de nombreuses couleurs volcaniques : orange, rouge, brun et noir, ce qui en fait sa particularité.
Vous pourrez effectuer de la marche, du snorkeling et vous baigner.
Nuit à l'hôtel Casa Galapagos en chambre Standard.
Jour 14 : Puerto Ayora - Puerto Villamil - Las Tintoreras - Puerto Villamil
Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener à l'embarcadère de Puerto Ayora.
Vous voyagerez de Santa Cruz à Isabela à bord d'une vedette publique rapide. La traversée dure entre 2 et 3 heures.
Un chauffeur hispanophone vous accueillera au port de Puerto Villamil et vous emmènera à votre hôtel.
Les Tintoreras sont des petites îles de roche volcanique qui se trouvent en face de Puerto Villamil. Vous les rejoindrez en 10 minutes de bateau et y resterez 3 heures.
On les nomme ainsi car la population de requins appelés Tintoreras y est abondante dans ces eaux turquoises.Ces requins viennent se réfugier dans des crevasses aux abords de l'îlot et que vous pouvez observer depuis les rochers. Lors de cette sortie vous verrez des colonies de loups de mer, de tortues marines, d'iguanes, et de pingouins. Si vous faîtes du snorkeling, ce sera l'occasion de nager au milieu des tortues qui souvent abondent dans ces lieux.
Nuit à l'hôtel Isamar en chambre Standard.
Jour 15 : Puerto Villamil - Cap Rose - Puerto Villamil
Déjeuner.
Départ en bateau rapide pour un trajet d'environ 1 heure afin de rejoindre le Cap Rosa et le lieu dit des Tunnels de Lave.
C'est l'un de nos endroits préférés pour pratiquer le snorkeling. Des eaux tranquilles car protégées par une barrière rocheuse, transparentes et peu profondes. On peut souvent y observer des raies géantes, des hippocampes, des langoustes, des pingouins, des requins inoffensifs et bien sûr des tortues géantes. La simple expérience de nager au-dessus et très proche de ces animaux, à leur rythme, vaut tout l'or du monde !
Mais ce lieu unique recèle un complexe de tunnels de lave érodés, formant de petits ponts et des bassins où viennent se nourrir nombre d'animaux. Dont les fameux fous à pattes bleues que vous approcherez à moins de deux mètres comme nulle part ailleurs au monde, en tâchant bien évidemment de ne pas les déranger.
Nuit à l'hôtel Isamar en chambre Standard.
Jour 16 : Puerto Ayora - Puerto Villamil - Puerto Ayora - Santa Cruz - Puerto Ayora
Déjeuner.
Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener à l'embarcadère de Puerto Ayora.
Vous voyagerez d'Isabela à Santa Cruz à bord d'une vedette publique rapide. La traversée dure aux alentours de 3 heures.
Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer au port de Santa Cruz et vous emmènera jusqu'à votre hôtel.
Temps libre à Santa Cruz. Suggestion de visite: Tortuga Bay.
La plage de Tortuga Bay est une belle plage de sable blanc, ainsi nommé parce qu'il s'agit d'un site de nidification de la tortue noire. D'autres espèces à voir sont le requin à pointe blanche, des iguanes marins ; la lagune salée derrière les mangroves est souvent fréquenté par des flamants roses.
Le site est excellent pour l'observation des oiseaux et pour profiter d'une baignade.
Nuit à l'hôtel Casa Galapagos en chambre Standard.
Jour 17 : Puerto Ayora - Baltra - Aéroport de Quito - Montréal
Déjeuner.
Vous serez emmené en transport privé par un chauffeur hispanophone de votre hôtel à l'aéroport de Baltra.
Vous prendrez un vol d´environ 2 heures pour rejoindre Quito depuis Baltra.
Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.
Equateur partie terrestre - 12 jours
Tarif / personne (en dollars US) : à partir de 3268 $ sur base de 4 personnes
NOS PRIX COMPRENNENT
-
Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
-
Tous les déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel).
-
Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée.
-
Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.
-
Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.
-
La location de véhicule ou les transports indiqués.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Vols internationaux (A/R) et taxes de sortie ou d'entrée.
- Assurance annulation / rapatriement / multirisques : veuillez nous consulter pour plus d'informations.
- Déjeuners et dîners non mentionnés.
- Les boissons.
- Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
- Les frais bancaires.
- Les dépenses personnelles.
Supplément îles Galapagos partie terrestre - 6 jours
Tarif / personne (en dollars US) : à partir de 1863 $ sur base de 4 personnes
NOS PRIX COMPRENNENT
-
Tous les inclus (hôtels, transports, guides, repas, entrées) mentionnés pour chaque journée ;
-
Taxes hôtelières et de prestations touristiques ;
-
Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour ;
-
Frais et taxes liés aux transports terrestres, maritimes et aériens ;
Frais des guides et/ou chauffeurs.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Vols internationaux (A/R) et taxes de sortie ou d'entrée.
- Assurance annulation / rapatriement / multirisques : veuillez nous consulter pour plus d'informations.
- Repas non mentionnés
- Les boissons.
- Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
- Taxes des Galapagos (Entrée Parc National 200 USD, Carte de migration 20 USD, Taxe île Isabela 10 USD)
- Les frais bancaires.
- Les dépenses personnelles.
- Les frais de visa éventuel et démarches légales migratoires pour voyager en Equateur selon votre nationalité