top of page

TRÉSORS DE L'INDE DU SUD ET DU KERALA
Voyage en petits groupe francophone
de 4 à 10 personnes

 

CODE : IS01

PETIT TITRE

Jour 1 : Chennai  (Arrivée tôt le matin) - Mahabalipuram

Bienvenue en Inde ! Arrivée à Madras.

Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Remise d’un collier de fleurs et transfert à l'hôtel de Mahabalipuram. 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2  : Mahabalipuram - Kanchipuram - Mahabalipuram

 

Déjeuner à l’hôtel et temps libre pour se reposer. 

Après le diner, ​départ pour une excursion de Kanchipuram. 

Kanchipuram : capitale de la dynastie des Pallava pendant plusieurs siècles. Elle reste l'une des sept villes saintes de l'hindouisme et compte encore de très nombreux temples de son passé.  Surnommée la ville aux 1000 temples, elle n'en compte tout de même pas moins de 125. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes. Les deux grands courants de l'hindouisme, le shivaïsme et le vishnuïsme, sont représentés à parts égales.

 

Visite du temple de Kailasanathar : dédié à Shiva et réputé pour être le plus beau temple de Kanchipuram, le temple de Kailasanathar a été construit au VIIè siècle à l'initiative du roi Pallava Rajasimha puis terminé sous le règne de son fils Mahendra. Varma. Les murs extérieurs sont recouverts de sculptures et certains fragments des fresques qui ornaient les niches sont encore visibles et témoignent de la splendeur passée. Il est par ailleurs le seul temple de la ville à avoir été épargné par les ajouts architecturaux plus récents. Situé à l'extérieur de la ville, son ambiance calme contraste fortement avec l'agitation de la foule du centre-ville.

 

Puis, visite des Temple d'Ekambareshvara avec son colossal gopuram de 59 m de hauteur, datant de 1509, le Temple de Varadaraja Swami, et Temple de Vaikuntha Perumal consacrés à Vishnu.  Retour vers Mahabalipuram.

Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mahabalipuram

Déjeuner à l'hôtel. 

Mahabalipuram est situé sur la côte tamoule. La dynastie des Pallava créa à Mahabalipuram, un port de commerce, d’où elle exporta aux VIIème  et VIIIème  siècles sa culture et sa civilisation vers l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge et le Vietnam. La ville est charmante avec ses tailleurs de pierre, sa tranquillité et la convivialité de ses habitants.

Matinée consacrée à la visite du site constitué de temples, d’une immense fresque en bas-relief et de grottes sculptées aux hauts reliefs traitant des mythes de l'hindouisme. Tous sont des chefs- d’oeuvre de l'art Pallava. 

Découverte de la Descente du Gange aussi nommée "la pénitence d'Arjuna", fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse, de l’ensemble des cinq Rathas, temples monolithiques creusés à même le rocher, du Temple du Rivage – image emblématique de Mahabalipuram - édifié à l'extrémité d'une immense plage de sable fin, face à l'océan. Il fut construit en granit par Pallava édifié en bord de mer, dont il n'est séparé que de quelques dizaines de mètres, plantés d'arbres de protection contre les embruns. Corrosifs du large : Une digue de rochers a été aussi aménagée pour protéger le temple des fortes marées et de l'érosion. 

Retour à l'hôtel et après-midi libre.

Souper et nuit à l'hôtel. 

Jour 4 : Mahabalipuram - Pondicherry 

 

Déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Pondichéry, ancien comptoir français.

Pondichery : le nostalgique comptoir endormi au bord de l’Océan Indien, semble ne pas avoir oublié les trois siècles de présence française. C’est en 1673 que François Martin, un marchand épris d’aventure, fonde un comptoir auquel il donne le nom de Puducherry (le nouveau village), nom, qui, mal orthographié par les scribes de Colbert, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisé en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.

 

En arrivant installation a l’hotel.

 

L'après Midi, découverte de l’ancienne ville française. Vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : le Musée où sont conservés quelques meubles et objets de l’époque coloniale, le Lycée Français, l’Ecole française d’Extrême Orient, l’Eglise Notre Dame des Anges, sur le front de mer et la statue de Dupleix.

Sortie en rickshaw à travers la ville pour un tour panoramique afin de quartier Français découvrir les 3 quartiers bien distincts : la ville « blanche » et ses maisons françaises, le quartier de l’ashram et la ville indienne avec ses petits temples et marchés. 

Souper et nuit a l’hôtel. 

Image de Kishore Ragav Ganesh Kumar

Jour 5 : Pondicherry - Auroville - Pondicherry

 

Déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion à Auroville et visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, un centre de méditation situé en plein cœur de la ville. Initialement composé de quelques bâtiments, cet espace s'est progressivement développé dans plusieurs directions. Le centre de la communauté demeure la maison où Sri Aurobindo et la Mère ont vécu, rue de la Marine. Philosophe et poète bengali, Sri Aurobindo a fondé cette communauté avec une Française. Il rêvait de créer une cité universitaire, Auroville, destinée à accueillir des savants et des artistes du monde entier. Bien que ce projet n'ait jamais été totalement réalisé, sa tombe reste un lieu de recueillement et d'hommage, empreint d'une profonde ferveur.

Retour à Pondicherry et temps libre afin de profiter de la ville et du bord de mer. 

Souper et nuit a l’hotel.

 

Jour 6 : Pondichérry - Chidambaram - Gangaikondacholapuram  - Tanjore

Déjeuner à l’hôtel,

Route en direction de Tanjore. 

Vous traverserez des villages construits tout au long de la route. Des arrêts seront prévus pour découvrir certains villages où vous croiserez des enfants au regard chargé de khôl, qui vous impressioneront de beauté.

 

Arrêt en chemin pour la visite des Temples de Gangaikondacholapuram et Chidambaram, où vous visiterez un remarquable complexe sacré caractéristique de l'Inde dravidienne. Le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu dansant. Deux des gopurams sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Sastra, la danse rituelle hindoue.

Fin de trajet vers Tanjore et installation à l'hôtel. 

 

Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 :Tanjore - Trichy - Tanjor

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journee consacree pour l’excursion de Tanjore et Trichy.

 

Continuation des visites de la ville avec l'antique Temple de Brihadeshvara, l'un des chefs d’œuvres de l'architecture dravidienne. Etonnant pour son raffinement des détails architecturaux, il est le fleuron de I'architecture Chola tant par ses jolis Gopurams, sa coupole monolithique, que par ses fresques ornant la cour intérieure.

Visite du musée de bronze : le Saraswati Mahal datant du XVIIème siècle où vous verrez une superbe collection de bronzes cholas.

 

Puis, départ pour Trichy et arrêt sur le site de Srirangam.

Assister aux cérémonies d’ablutions, aux préparatifs précédant l’entrée au Temple et verrez les femmes lavant leurs saris colorés.

Visite de Srirangam, ville située sur un îlot de la rivière Kaverey. Le temple de Ranganath Swami et ses 21 gopurams est extraordinaire, il est dédié à Vishnou.

Retour fin de la journée a votre hôtel.

Souper et nuit a l’hôtel.

 

Jour 8 : Tanjore 

Déjeuner à l'hôtel.

Journée libre. Possibilité de découvrir les massages ayurvediques pendant votre séjour. Vous pouvez directement réserver à votre arrivée à l'hôtel. 

Souper et nuit à l'hôtel. 

Jour 9 : Tanjore - Chettinad - Madurai 

 

Déjeuner a l’hôtel.

 

Route en direction de Chettinad, visite en cours de route. A votre arrivée, installation à l’hôtel.

 

Chettinad, Karaikudi, chef-lieu du Chettinad, petite région du Tamil Nadu où des Chettiar (commerçants) se seraient installés à une époque incertaine entre le VIIIe et le XIIIe siècle et y auraient pris le nom de Nagarathar (citadins) en créant un réseau de 96 villages autour du temple dit "d'origine" de Ilayathangudi.

 

Matinée consacrée à la visite des villages du Chettinad, d'un shandy (marché local), de temples villageois dédiés surtout à Shiva (sous une multitude de noms différents) et Murugan (Karttikeya), de temples des gardiens de villages (Ayyanar, le fils de Shiva et Vishnou), de temples claniques (non brahmaniques, dont les temples de Ilayathangudi, de Iryanur, Venam et Velangudi qui ont chacun leurs particularités architecturales et surtout décoratives), mais aussi de quelques éléments de riches demeures réparties dans les différents villages.  

Découverte du village d'Athangudi et visite d'un atelier de fabrication de carrelages en ciment coloré, ses antiquaires et ateliers de sculpteur sur bois.

Route en direction de Madurai.

 

Souper à votre hôtel. La cuisine d’Inde du Sud n’aura plus de secrets pour vous. Initiez-vous aux savants mélanges d’épices et de condiments qui font la réussite d’un met indien. Vos hôtes vous dévoileront leurs secrets culinaires, ouvrez grand vos yeux et préparez vos papilles !

 

Nuit à l’hôtel.

Image de Priya Singh

Jour 10  : Madurai

Départ matinal pour découvrir le plus grand marché aux fleurs, fruits et légumes de la ville.

Maduraï : la ville est célèbre pour sa production de quantités significatives de fleurs de Malligi (Jasmin) qui sont cueillies dans un rayon de 25 Km autour de la ville. Le jasmin est l’une des plus importantes matières premières de l'industrie des parfums et son extrait est le produit de base pour une majorité de parfums dans le monde. On estime une production annuelle de 15 tonnes d’extrait de jasmin dans le monde. L'Inde produit près de la moitié de la production mondiale. La France est un des principaux importateurs.

 

Retour à l'hôtel pour prendre le déjeuner. 

Visite de la ville. L'immense temple de Meenakshi, dédale de portiques, de salles et de couloirs convergeant vers les deux sanctuaires de Shiva et de Meenakshi. On aperçoit de loin ses neufs "gopurams", hautes tours surchargées de sculptures multicolores. Le palais du Najak Tirumalai aux grandes salles entourées de hauts piliers, construits dans le style "indomauresque"et du musée Gandhi.

 

Souper et nuit à l’hôtel.

 

 

Jour 11 : Madurai 

 

Déjeuner à l'hôtel. 

 

Option : Après-midi expérience Potter’s Trail 

À première vue, c'est l'archétype du village indien – brûlé par le soleil et endormi. Mais entrez et vous ne pouvez pas vous empêcher de repérer les poupées, de toutes tailles et à différents stades de fabrication.

C'est alors que vous réalisez que ce village abrite de nombreux dieux, tous faits d'argile. Regardez de simples villageois se transformer en créateurs alors que leurs mains façonnent des poupées de boue, restez émerveillés par leur dextérité alors qu'ils emballent doucement des centaines de poupées dans un feu pour les cuire et observer. leur habileté à manier des pinceaux pour faire rougir une joue de terre.

Souillez-vous un peu les mains et régalez-vous d'histoires de personnes, de prêtres, de dieux et de pouvoirs divers. Pourquoi des chevaux de terre sont-ils offerts aux Dieux ici ? Les hommes deviennent-ils parfois des Dieux ? Et les dieux agissent-ils comme des gens ordinaires de temps à autre ?

 

Et quand vous en avez assez de la boue, imprégnez-vous de la paix et du calme au bord d'une piscine de lotus qui a vu les hommes aller et venir. Les histoires liées à cet endroit couvrent toute la gamme de la mythologie, de la fantaisie, de l'histoire et de la tradition, et chacune ajoute une nouvelle facette à sa notion de Madurai.

 

En début de soirée vous vous rendrez au temple en rickshaw pour assister à la Cérémonie du Coucher de Shiva, qui, avant de rejoindre le "Saint des Saints", souhaite, porté par les Brahmanes, le bonsoir à ses deux fils dont Ganesh le dieu éléphant; grand moment ! 

La cérémonie commence à 20h45 ! – sous réserve que le train n’ait pas de retard.

Souper et nuit a l’hôtel.

 

Jour 12 : Madurai /Munnar (160 km - 4h de route)

 

Déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Munnar, splendide station climatique située à 1524 mètres sur une des plus belles routes du Sud du Pays.  Tout au long du trajet, des paysages à couper le souffle vous feront oublier les 5 heures de route de montagne !  Le climat plus frais vous permettra à la fois de goûter une température plus clémente, mais aussi de pouvoir admirer toutes ces cultures et notamment de nombreuses plantations de thé.

Reste de la journée libre. 

Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Munnar

En option : Après un déjeuner matinal, route vers le village de Nagarmundi où vous débutez votre trek. La piste commence par une ascension graduelle à travers les plantations de thé. Avant d’atteindre le sommet, marche à travers les plantations de cardamome et de café.  Au sommet, vous serez récompensés par une vue spectaculaire sur le lac de Changulam, le pic d’Annamudi et les villages environnants. Dîner pique nique. Descente et transfert à l’hôtel. (Marche totale de 3h30/4h environ).

 

En fin d’après-midi, une visite est organisée au musée du Thé (selon les jours d'ouverture), qui fonctionne aujourd’hui encore avec d’anciennes machines issues de la colonisation britannique, l’occasion de découvrir les techniques de confession du thé, un véritable saut dans le temps.

Spectacle de danses tribales et d'arts martiaux Kalari Payattu. Spécialiste des anciennes formes d’arts martiaux connu dans la localité en tant que "Angam”. Cet art martial comprend plusieurs méthodes importées de combats traditionnels.

 

Souper et nuit à l’hôtel 

Image de Tim Broadbent

Jour 14 : Munnar/ Allepey (180 km - 6h de route)- Kumarakom (60 km - 1h30)

 

Déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction d’Allepey. A l'arrivée, balade au fil de l’eau à bord de Canoë à la découverte de l’arrière-pays à travers des canaux étroits.  Vous verrez se dérouler la journée des paysans qui parviennent, sur d'étroites bandes de terre, à élever vaches, cochons, poulets et canards, et à cultiver de minuscules jardins potagers.

 

Ensuite, route pour la côte de Marari pour un séjour balnéraire et Ayurveda pour les 3 prochaines nuits. 

Reste de la journée libre. 

Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 15 et 16  : Marari 

 

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Journée libre pour profiter de la mer. Possibilité de visiter les villages autour de l'hôtel. 

L'endroit est également connu pour les massages au centre Ayurvedique. 

 

Souper et nuit à l'hôtel. 

Jour 17 : Marari - Cochin 

Déjeuner et départ en direction de Cochin.

Arrivée et installation à votre hôtel. 

En début de soirée, transfert au théâtre ou vous assisterez au maquillage des artistes, puis à une représentation du Kathakali , mettant en scène d'extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 :  Cochin

 

Déjeuner à l'hôtel.

Cochin : « la Reine de la Mer d’Oman », le plus grand port naturel de l'Inde. Cochin désigne un assemblage d'îles et de cités. C'est ici que les premiers « colons » européens s'installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama qui mourut avec le titre de Vice - Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l'apôtre Thomas y prêche l'évangile. C'est également un des plus importants ports de commerce du Kérala.

Visite de Cochin dans l'après-midi, la Synagogue juive, l’église St- François et le Palais Hollandais abritant des belles fresques.

Balade à l'embarcadère Mattancherry. 

Flânerie dans le quartier des antiquaires, l'occasion de découvrir l'artisanat du Kérala et dans le vieux Cochin Colonial.

Souper et nuit à l'hôtel. 

​​​​​​

Image de Firosnv. Photography

Jour 19 : Cochin - retour

 

Déjeuner à l’hôtel et transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

***Fin de nos prestations***

 

​​

Inde du Sud en groupe  - 19 jours

Prix par personne en $CAD

Dates à venir pour 2025

 

Entre 4 et 7 participants  :  7 025,00

Entre 8 et 10 participants :  6 855,00

Supplement pour Chambre Individual :  3 775,00

​​​​​​

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les transports :

  • Transport pour tout le circuit avec un chauffeur privé (04-07 personnes : Minivan - 08-10 personnes : AUTOCAR MINI)

  • L’hébergement, les repas, les spectacles :

  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaire, base d’une chambre double.

  • Demi-pension pour tous le circuit .

  • Les specialités et les rencontres 

  • Une ballade en rickshaw a Pondicherry

  • Une ballade en Tuk Tuk a Madurai pour assiter la priere du soir dans le temple Minakshi

  • La cérémonie du « coucher de Shiva » au temple Meenakshi à Madurai

  • Une représentation de danses du Kathakali à Cochin

  • Visite d’une usine de thé à Munnar

  • Visite d'Allepey en canoë dans les Backwaters

  • Découvrez l’art martial ancestral du Kérala : le Kalarippayatt à Munnar

  • Vous assisterez au maquillage des artistes du kathakali à Cochin 

  • Les visites et droits d’entrées dans les sites mentionnés au programme

  • Les services d’un guide accompagnateur de Chennai à Cochin (Francophone)

  • Les taxes gouvernementales, le service et les taxes routières

  • L’assistance de nos bureaux locaux francophones 24 h sur 24

  • Permanence téléphonique francophone 24/24 durant votre voyage en cas d’urgence,

  • La taxe de l'OPC.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les vols Internationaux et domestiques 

  • Les boissons 

  • Les dépenses personnelles 

  • Le port des bagages – à l’aéroport et à l’hôtel

  • Les Pourboires 

  • Les boissons : bière = 6$ (650ml) // soda = 3$ // eau bouteille = 2.5$ (1l)

  • Les droits d'entrée relatifs aux  appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites,

  • Le visa indien et d’obtention : 80 € (au 29/07/10) (2 photos identiques en couleurs et 1 formulaire) – 45 jours avant le départ 

  • Les assurances voyages (annulation, rapatriement, assistance) 3% du montant total du forfait

Image de Colin White
Ancre 1
Capture d’écran, le 2024-12-12 à 14.32.58.png
bottom of page