Voyage en Indochine: combiné Laos et Cambodge
Voyage en petit groupe francophone de 12 personnes maximum
Jour 1: Arrivée à Vientiane, découverte de la capitale
Arrivée à l’aéroport international de Vientiane-Wattay.
Transfert regroupé à l’hôtel, situé au cœur de la capitale. Premières découvertes libres de la ville. Vous pourrez vous balader le long des berges du Mékong, sur le quai Fa Ngum, où se tient quotidiennement un marché nocturne.
Souper et nuit à l’hôtel Bloom Boutique Hotel en chambre standard.
Jour 2: Vientiane, temples et monuments, transfert vers Luang Prabang
Déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel pour la visite des principaux temples et monuments de la capitale.
Détour tout d’abord par le principal marché de la capitale, le Thalat Sao, où l’on trouve de nombreuses pièces d’artisanat. Découverte du Wat Sisaket (le plus ancien monastère de Vientiane) et visite du Ho Phra Kéo (ancien temple royal transformé en musée).
Dîner.
Visite du That Luang (le monument religieux le plus important du Laos), avec son stoupa doré de près de 45 mètres de haut. Arrêt au Patou Xay (arc de triomphe monumental inspiré de l’architecture occidentale). Si le temps le permet, visite du Vat Si Muang, l’un des temples les plus vénérés de la ville, qui abriterait le génie tutélaire de Vientiane.
Ensuite, transfert à la gare ferroviaire de Vientiane et train rapide vers Luang Prabang.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Souper et nuit à l’hôtel Villa Chitdara en chambre supérieure.
Jour 3: Luang Prabang, temples et chutes de Kuang Si
Déjeuner.
Visite du musée national, qui abrite le Pra Bang, statue de Bouddha en or qui a donné son nom à la ville. Continuation avec le Vat Mai, ancien temple de la famille royale. Visite du Vat Xieng Thong, considéré comme l’un des plus beaux temples de Luang Prabang. Découverte du Vat Sene, dont la façade dorée attire immédiatement le regard. La matinée s’achèvera par la visite du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de l’explorateur français Louis Delaporte à la suite de l’invasion, du pillage et de la destruction de la ville en 1887.
Dîner.
L’après-midi, route vers les chutes d’eau de Kuang Si. De petites routes forestières traversent les villages des minorités khmoues et hmong avant d’atteindre les chutes, qui forment une succession de bassins et de piscines naturelles.
Retour en ville. En fin d’après-midi, ascension du mont Phousi pour admirer le panorama sur Luang Prabang et profiter du coucher du soleil. Balade au marché de nuit, réputé pour ses nombreux produits artisanaux.
Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Luang Prabang, grottes de Pak Ou et villages artisanaux
Déjeuner.
Croisière sur le Mékong en direction des célèbres grottes de Pak Ou : Tham Ting et Tham Phum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha de différentes tailles et réalisées dans divers matériaux, notamment en bois, en marbre et en bronze. Pak Ou se trouve au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou, dans un cadre naturel exceptionnel.
Dîner et retour vers l’ancienne capitale royale avec deux nouvelles haltes. La première au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz. La seconde au village de Ban Xieng Khong, réputé pour la confection et la vente de produits en soie et en papier Saa (papier fabriqué à partir d’écorce de mûrier).
Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Luang Prabang, Paksé et plateau des Bolovens
Déjeuner sous forme de panier-repas.
Transfert matinal à l’aéroport pour le vol à destination de Paksé, ville animée et commerçante. Fondée par les Français au début du XXe siècle, elle a conservé plusieurs bâtiments de style colonial. Accueil par votre chauffeur et guide francophone spécialiste de la région.
Route vers le plateau des Bolovens, réputé pour ses plantations de café et de thé, ses villages de minorités ethniques et ses nombreuses chutes d’eau. Haltes dans des plantations de thé et de café.
Passage par Tad Fane, où se trouvent deux impressionnantes cascades de plus de 200 mètres de hauteur. Découverte des plantations de café, où sont notamment cultivés l’arabica, le robusta et l’excelsa. Le plateau des Bolovens est également réputé pour ses nombreuses cultures maraîchères.
Dîner et continuation vers la très belle chute de Tad Yuang. Retour à Paksé en fin d’après-midi.
Souper et nuit à l’hôtel Sisouk Résidence en chambre supérieure.
Jour 6: Paksé, 4000 îles et île de Khong
Déjeuner à l’hôtel.
Route vers l’extrême sud du pays pour rejoindre l’embarcadère de Ban Nakasang. Balade en pirogue entre les îles et îlots de Si Phan Don, aussi appelée la région des 4000 îles, à l’atmosphère unique.
Visite de l’île de Khone, qui demeure marquée par la présence coloniale française.
Dîner sur l’île, suivi d’une promenade en tuk-tuk et de la visite des superbes chutes de Li Phi. Possibilité de visiter l’île de Don Det, située face à l’île de Khone, en traversant l’ancien pont ferroviaire qui relie les deux îles. Long d’environ 500 mètres, il fut construit à l’époque de l’administration française afin de contourner les chutes et les rapides du Mékong.
Route vers l’île de Khong.
Souper et nuit à l’hôtel Pon Arena en chambre standard.
Jour 7: Île de Khong, chutes de Khone Phapheng, frontière lao-cambodgienne et Kratie
Déjeuner à l’hôtel.
Retour sur le continent, puis route vers le poste-frontière lao-cambodgien de Nong Nok Khian / Trapeang Kreal. Détour par les chutes de Khone Phapheng, où le Mékong se brise sur une succession de rapides et de cascades. Elles comptent parmi les plus importantes chutes du fleuve en Asie du Sud-Est.
Formalités d’immigration et douanières. Une fois au Cambodge, accueil par le guide cambodgien et départ vers Kratie.
Dîner en cours de route. Découverte des terres rouges et des petites habitations typiques de la campagne cambodgienne.
Excursion en barque près de Kratie pour tenter d’observer les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce aujourd’hui très menacée.
Souper et nuit à l’hôtel River Dolphin en chambre standard.
Jour 8: Kratie, Koh Trong, Phnom Santuk et Kompong Thom
Déjeuner à l’hôtel.
Bateau pour l’île de Koh Trong. Tour de l’île à vélo afin de mieux s’immerger dans la vie locale et de découvrir les villages et les plantations.
Retour sur le continent. Départ pour Kompong Thom.
Dîner en cours de route. Découverte du Phnom Santuk (montagne sacrée et important lieu de pèlerinage local). Une longue série de marches mène au sommet, où une vue panoramique s’offre à vous.
Retour à Kompong Thom.
Souper et nuit à l’hôtel Glorious Hotel en chambre supérieure.
Jour 9: Kompong Thom, Sambor Prei Kuk et Preah Vihear
Déjeuner.
Départ pour la visite de Sambor Prei Kuk (ancien complexe religieux et capitale de l’ancien royaume de Chenla). Plus d’une centaine de temples préangkoriens sont éparpillés dans la forêt. Le site, identifié comme l’ancienne Ishanapura, fut la capitale du royaume de Chenla à la fin du VIe et au début du VIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017, il se distingue par son architecture et ses décors caractéristiques de la période préangkorienne.
Dîner et continuation vers le nord en direction de la région de Preah Vihear.
Détente à l’hôtel en fin de journée.
Souper et nuit à l’hôtel Preah Vihear Boutique en chambre Deluxe.
Jour 10: Preah Vihear, Koh Ker, Beng Mealea et Siem Reap
Déjeuner.
Visite de l’impressionnant temple de Preah Vihear (ancien temple khmer dédié à Shiva), perché sur les contreforts des monts Dângrêk. Situé près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ce temple fut un important lieu de pèlerinage durant la période angkorienne. Son emplacement offre une vue spectaculaire sur les plaines cambodgiennes.
Départ vers Koh Ker (ancienne capitale de l’Empire khmer au Xe siècle). Découverte notamment du Prasat Thom, avec sa pyramide de près de 40 mètres offrant un point de vue remarquable sur la forêt environnante, puis du Prasat Pram, avec ses tours en briques envahies par les racines des arbres. Le site archéologique de Koh Ker est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023.
Dîner et départ pour le temple de Beng Mealea, entouré de forêt. La végétation envahissante lui donne l’aspect des temples tels que les premiers explorateurs les ont découverts. Les arbres ont poussé sur les tours et les racines et les lianes enlacent les colonnes. Une passerelle de bois permet d’observer l’édifice sous différents angles.
Retour à Siem Reap.
Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11: Siem Reap, Angkor Vat, Preah Khan et Neak Pean
Déjeuner.
Découverte du merveilleux site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La matinée est consacrée à la visite du temple d’Angkor Vat (le plus célèbre monument du complexe d’Angkor). Il représente le mont Meru, demeure des dieux dans la mythologie hindoue. Il est également le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.
Dîner.
Visite du Preah Khan, dont le nom signifie « Épée sacrée ». Ce vaste complexe bouddhiste devait autrefois abriter une ville composée de nombreux bâtiments en bois. Découverte du Neak Pean, un bassin sacré entouré de bassins secondaires et de pavillons.
Retour à Siem Reap.
Souper et nuit à l’hôtel Sokchea Angkor Hotel en chambre Deluxe.
Jour 12: Siem Reap, Bayon, Baphuon, Ta Prohm et Banteay Kdei
Déjeuner.
Visite du Bayon, célèbre pour ses visages aux sourires énigmatiques. Ce temple-montagne est une véritable forêt de têtes gigantesques et forme un labyrinthe de terrasses, de tours, d’escaliers et de couloirs.
Promenade sur la terrasse du Roi Lépreux et sur la terrasse des Éléphants, probablement utilisée par le roi lors des cérémonies. Visite du Baphuon (ancien temple royal), l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Sa restauration a notamment été menée avec la participation de l’École française d’Extrême-Orient.
Dîner et continuation vers le monastère bouddhiste de Ta Prohm, célèbre pour ses gigantesques racines qui ont envahi les structures du temple.
Visite du Ta Keo (temple shivaïte datant de la fin du Xe siècle), puis du Banteay Kdei (imposant temple bouddhiste datant du XIIe siècle). Découverte du lac de Srah Srang.
Retour à Siem Reap.
Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13: Siem Reap, départ
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Fin de nos prestations.
Tarif / personne (en CAD) : 4 425 $ sur base de 2 personnes
Nos prix comprennent
Durant le circuit, véhicule privé climatisé, sauf pour les déplacements en bateau.
L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, avec déjeuner.
Les repas précisés au programme.
Les services de guides locaux francophones, sauf durant les temps libres.
Les visites mentionnées au programme et les droits d’entrée dans les musées et les sites.
Les taxes et services hôteliers.
Une permanence téléphonique francophone 24 h/24 durant votre voyage en cas d’urgence.
La taxe de l’OPC.
Nos prix ne comprennent pas
Les frais liés aux formalités d’entrée et de voyage, notamment les visas.
Le port des bagages.
Les boissons et les dépenses à caractère personnel.
Les vols internationaux, domestiques et inter-asiatiques.
Les pourboires aux guides, chauffeurs et au personnel hôtelier.
Les assurances.

