top of page

Pérou

CODE : BR01

PETIT TITRE

 

Jour 1 – Bienvenue à Lima - Arequipa

 

Accueil à l'aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage.

 

Vol à destination d'Arequipa.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche.

 

Visite guidée à pied de la place d'armes, de la cathédrale, de l'église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

 

Nuit à l'hôtel La Maison d'Élise.

Jour 2 –  Arequipa

​​

Déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la rivière Chili située à 30 minutes du centre ville d'Arequipa. 

Encadré par un moniteur professionnel, vous partez pour une descente d'environ 45 min à 1h00 sur les rapides du rio Chili. 

 

Sur une distance de 6 km, vous profitez des paysages incroyables de la régions, dont une excellente vue sur les volcans Misti et Chachani et affrontez les rapides de quelques zones mouvementées (niveau 3 à 4) qui ajouteront quelques sensations fortes à cette virée sur le fleuve. Retour à l'hôtel.

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d'Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d'une qualité exceptionnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d'ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.

 

Nuit à l'hôtel La Maison d'Élise.

Jour 3 – Arequipa - Vallée du Colca - Yanque

 

Déjeuner.

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca.

Vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Vous effectuerez une halte au col de Patapampa, à 4.900m d'altitude, pour admirer les volcans d'Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

Installation à l'hôtel (3h45 de route depuis Arequipa). 

En fin de matinée, transfert en transport privé accompagné de votre guide au village de Coporaque.

Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’empire inca commença son expansion à l’époque de l'Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro.

Ce village tranquille vit de l'agriculture, de l'élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages.

Accueil par la famille et déjeuner.

 

L'après-midi, vous découvrirez le village en passant par l'église et l'association des artisans locaux (si ouvert ce jour là) pour découvrir l'artisanat local. Ensuite, promenade d'environ 45 minutes jusqu’aux eaux thermales du village en traversant les champs de agriculture disposés en terrasses andines.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Killawasi.

Image de Amilcar Alvarez Garcia

Jour 4 – Vallée du Colca - Cruz del Condor - Yanque

Déjeuner.

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu'au mirador de la Croix du Condor d’où l'on prend la juste mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1200m) et où l'on peut admirer le maitre des lieux : le fameux condor.

 

Retour en direction de Chivay en passant par les miradors d'Antahuilque et Choquetico, le cimetière pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m).

Après-midi libre.

Depuis l'hôtel, vous pouvez faire une randonnée de 3h30 A/R vers l'amphithéâtre d'Oqolle et les ruines d'Uyo Uyo, d'où vous pourrez apprécier de belles vues sur le canyon et le village de Yanque. Sur le chemin du retour, vous traversez le pont colonial Cervantes jusqu'aux bains thermaux de Puye. 

 

Nuit à l’hôtel Killawasi.

​​

Jour 5 – Vallée du Colca - Puno

Déjeuner et départ matinal vers Puno en véhicule privé avec chauffeur hispanophone (sans guide).

Sur le chemin, arrêts pour admirer les magnifiques paysages de l'altiplano péruvien.

Nuit à l’hôtel Sonesta Posada del Inca Puno.

Chambre avec vue sur le lac Titicaca.

Jour 6 – Puno - Uros - Taquile - Puno

​​

Déjeuner à l'hôtel. 

Départ tôt le matin de votre hôtel en transport privé, pour rejoinde l'embarcadère d'où vous partirez pour les îles uros en kayak. En fonction de votre niveau, plusieurs routes vous seront proposées : entre 45 minutes et 1h30.

Sur le lac, vous pourrez découvrir de multiples espèces d'oiseaux, observer les pêcheurs, et profiter des magnifiques paysages que peuvent offrir les berges et les îles du Lac.Vous arrivez sur les îles Uros où se termine votre excursion en kayak.

Vous rejoignez les autres passagers du bateau pour la visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

 

Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets.

 

Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Sonesta Posada del Inca Puno.

Chambre avec vue sur le lac Titicaca.

Image de Juan Carlos Flores Neira

Jour 7 : Puno - Cusco

Déjeuner à l'hôtel.

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

Entre 06h30 et 07h00 départ du bus touristique à destination de Cusco. Vous profiterez de superbes paysages et réaliserez différents arrêts visites sur le parcours.

Premier arrêt au village de Pukara pour y visiter le musée lithique. La culture Pukara s'est développée de 1600 avant JC à 400 après JC. Dans ce musée, vous pourrez découvrir des céramiques et des sculptures représentant des figures zoomorphes, parmi lesquelles la célèbre sculpture de Hatunñaqac, qui de nos jours se traduirait par le coupe-gorge suprême.

Passage par le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude depuis lequel vous pourrrez observer le sommet du Chimboya, où naît le fleuve Amazonas. 

Dîner sous forme de buffet inclus en cours de route dans un restaurant local.

 

Vous continuerez en direction de Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. 

 

Visite de l'église d'Andahuaylillas, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue). Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel. L'un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Jour 8 : Cusco

Déjeuner à l'hôtel.

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme. 

Vous serez fascinés par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.

Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d'autres trésors d'orfèvrerie, d'argent et de pierres précieuses. 

 

Visite du Planétarium de Cusco

À 17h30, prise en charge depuis la place Regocijo dans le centre de Cusco en véhicule partagé avec les autres participants. Direction le planétarium. L'expérience commence par une introduction à l'astronomie inca. Vous assisterez à une projection virtuelle du ciel austral sur une coupole. L'intervenant vous désignera les constellations Incas. Vers 19h15, et selon les conditions météorologiques du jour, vous observerez le ciel avec des téléscopes. Retour en ville vers 19h40. 

Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Jour 9 : Cusco - Pisac - Maras - Ollantaytambo

Déjeuner.

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route.

 

Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

Continuation vers le village d'Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé "le dernier village Inca vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

 

Nuit à l'hôtel Las Qolqas Eco Resort

L'hôtel a été pensé, concu et contruit dans le respect de l’environnement et des communautés locales. Plus d'informations dans le descriptif de l'hôtel en bas de devis.

Jour 10 : Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Aguas Calientes- Ollantaytambo

Déjeuner.

Vous embarquez à bord d'un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. 

Vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d'entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes. 

Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.

 

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut redévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation. 

 

Important : Depuis le 1er juin 2024, les entrées pour le Machu Picchu sont divisées en 10 itinéraires et le temps passé sur place est limité. Retrouvez les différents itinéraires sur le site officiel

 

Circuit 1 : Visite panoramique du Machu Picchu

 

  • Route 1-A : Ascension de la Montaña Machu Picchu – 7h de permanence

  • Route 1-B : Terrasses supérieures - 2h30 de permanence

  • Route 1-C : Vers la porte Inti Punku (uniquement du 01/06 au 15/10) – 4h de permanence

  • Route 1-D : Vers le Pont Inka (uniquement du 01/06 au 15/10) – 3h de permanence

 

Circuit 2 : Visite des ruines du Machu Picchu 

 

  • Route 2-A : Visite des ruines – 2h30 de permanence

  • Route 2-B : Terrasses inférieures – 2h30 de permamence

 

Circuit 3 : Visite des ruines du Machu Picchu 

 

  • Route 3-A : Ascension de la Huayna Picchu – 6h de permanence

  • Route 3-B : Visite des ruines – 2h30 de permanence

  • Route 3-C : Vers la grande caverne (uniquement du 01/06 au 15/10) – 7h de permanence

  • Route 3-D : Ascension de la Huchuy Picchu (uniquement du 01/06 au 15/10)  – 3h30 de permanence

   

Par défaut, nous considérons les entrées 2-A, 2-B, 3-B, qui donnent accès à la visite la plus complète des ruines de la citadelle du Machu Picchu, d’une durée de 2h30 environ. En cas de non-disponibilité au moment de la réservation de l’entrée, nous vous soumettrons les alternatives disponibles. Après cette confirmation, l'horaire et le circuit sélectionnés ne pourront pas être modifiés.

 

Nuit à l'hôtel Las Qolqas Eco Resort.

Image de Scott Umstattd

Jour 11 : Ollantaytambo - Chinchero - Umasbamba - Cusco

Déjeuner.

Le matin, départ de votre hôtel en véhicule privé jusqu'au village de Chinchero, célèbre pour ses ruines qui portent l'héritage des civilisations inca et pré-inca, ainsi que son marché dominical où l'on peut trouver parmi les plus beaux textiles de la région. Visite du village et du site archéologique. 

Randonnée vers la lagune Piuray. En chemin, vous bénéficierez d'une vue splendide sur les glaciers Veronica, Chicon, et Pitusiray.

 

Durée de la marche: 2h à 2h30 - Dénivelé: - 100 mètres

 

Dîner chez Jose Luis, Trinidad et leurs 2 jeunes enfants.

Puis, participation à un atelier avec la famille. Vous pourrez choisir entre un atelier de tissage, une promenade jusqu'au mirador ou participer aux activités agricoles. En fin d'après-midi, transfert à votre hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Jour 12 : Cusco - Lima - Paracas

Déjeuner.

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima.

Arrivée à l'aéroport de Lima et transfert au terminal de bus. Départ en bus de ligne à destination de Paracas.

Transfert depuis le terminal de bus jusqu'à votre hôtel à Paracas.

 

Nuit à l’hôtel La Hacienda Bahia de Paracas.

 

Profitez de votre temps libre à l'hôtel pour visiter le musée où sont exposées de nombreuses pièces des civilisations Nazca et Paracas. Les plus aventureux pourront gratuitement emprunter les kayaks, paddles, hobie-cats et vélos mis à disposition par l'hôtel.​​​​

Jour 13 : Paracas - Réserve Naturelle de Paracas - Paracas

Déjeuner.

Découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Pablo, qui a repéré au cœur de la réserve de Paracas un endroit propice pour leur reproduction.

Vous partirez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques, et parfois quelques lions de mer. A la suite d'une introduction à la culture de coquilles Saint Jacques, pêchez vous même vos coquilles Saint Jacques et dégustez-les tout juste sorties de l'eau ! 

Dînez à l'ombre des canisses, dans le cabanon de pêche de Pablo. Au menu : coquilles Saint Jacques au parmesan ou à la Chalaca puis Paelle à base de fruits de mer. 

En début d'après-midi, vous partez pour deux heures d’adrénaline dans le désert de Paracas.

 

Votre « pilote » vous emmène parcourir les dunes à bord d'un buggy et vous vous arrêtez à plusieurs reprises à leur sommet, pour vous essayer à la pratique du sandboard : sensations fortes garanties !

Retour à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel La Hacienda Bahia de Paracas.

Image de Matthijs Idema
Ancre 1

Jour 14 : Paracas - Lima

 

Déjeuner.

Départ du quai privé de l'hôtel Hacienda Paracas. Excursion aux îles Ballestas, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.

Appelé aussi les « Galapagos du Pérou », cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.

Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Transfert depuis votre hôtel jusqu'au terminal du bus à Paracas.

Départ en bus de ligne pour Lima. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Lima.

Demi-journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.

Découverte des quartiers de San Isidro (notamment l’oliveraie del Olivar et ses arbres bicentenaire) et Miraflores (pyramique Huaca Pucllana, fabuleux bord de mer et ses jardins surplombant le pacifique, le centre Larco Mar.

Continuation aux quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas. Puis transfert à votre hôtel à l'aéroport de Lima.

 

Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham Lima Airport.

Jour 15 : Lima - Retour

Déjeuner.

Selon la réglementation des compagnies aériennes, vous devez vous présenter au comptoir de l'aéroport 3 heures avant le départ de votre vol pour enregistrer vos bagages et passer les procédures d'immigration.

 

Vol international.

Image de Danilo vasquez robles

Pérou  - 15 jours

 

Tarif / personne (en USD) :  à partir de 3430 $ sur base de 4 personnes

NOS PRIX COMPRENNENT

Taxes hôtelières et de prestations touristiques

• Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
• Petits déjeuners (sauf si départ matinal de l'hôtel), déjeuners et dîners mentionnés dans la rubrique « inclus » de chaque journée
• Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
• Les guides
• Les transports
• Les entrées et les activités dans la rubrique « inclus » de chaque journée
• Les vols intérieurs

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

 

• Vols internationaux (A/R) 
• Équipement individuel
• Assurance annulation / rapatriement / multirisques : nous consulter si vous souhaitez en souscrire une via notre partenaire Chapka
• Déjeuners et dîners non mentionnés
• Les boissons 
• Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur) 
• Les frais bancaires
• Ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "Compris"

bottom of page